Font'Arts Infos

Table des matières | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 9 août 2003

Font'Arts 2003

Compagnies 2003

Les Arts Felus L’insolite voyage
Ils ont préparé leurs bagages et déjà se pressent sur des chemins inconnus. Certains avancent à grand pas incertains, d’autres se glissent au ras du sol, d’autres encore dodelinent d’un pied sur l’autre, rebondissent et s’amoncellent pour se découvrir au lieu du rendez-vous.
Bat Group
Créée à l’occasion du festival de jazz de Grenoble, cette formation acoustique très originale explore l’univers des ensembles de percussions, s’inspirant d’orchestres de sabbars et djembés africains, comme d’écritures pour percussions classiques occidentales. C’est pourtant bien une nouvelle voie qui est explorée, celle d’un orchestre de batteries.
Bab ’s Clown Le Manège à Vélo
C’est un habitué du festival Font’Arts. Son chef c’est le vélo, son obligé celui qui pédale. Un peu de jonglerie et chopons le pompon !
Apreca Steelband Tim Bwaseki
Le steeldrum est un instrument de percussion mélodique conçu à partir de bidon mé-talliques usagés dont le fond est martelé afin d’obtenir des surfaces aptes à vibrer et à produire un son clair et précis. L’orchestre de 12 personnes vous propose un voyage musical sur fond de timbres caraïbes.
Arts en Soleil Bazartouka
Quand la batucada des carnavals brésiliens colore la samba traditionnelle de rythmiques rap et africaines… «Le groupe de musique brésilienne le plus allumé qu’il m’a été donné d’entendre...» (Jean-Michel Lahmi, envoyé spécial du Festival Ciné-Fêtes à Contis Plage, 17 juin 2001).
Amuse Gueules Le Fil de l’Espoir
Un accueil téléphonique de type «sos désespoir». Les croisements de divers personnages sont décapants et l’on peut se demander si les accueillants ne sont pas plus mal en point que les accueillis...
L ’Albatros Coeur à Deux
Un homme, une femme. Elle invente des histoires de bandits corses, de Syrien borgne, de viols, de séques-trations… Lui, joue les princes charmants et lui fait miroiter une vie idéale...
Le Cabaret des Lumières
Pour la troisième fois à Font’Arts, les noctambules se retrouveront dans le jardin de la mairie pour 3 heures de musique au «Cabaret des Lumières». Au programme : Les Caméléons, Quadrapulte, Quo Fai Dau Be, Paco et les Legroup.
Cirque Pouce Engrenages, contes et légendes acrobatiques n°3
Petite pièce acrorégraphiée de psychopathes frappas-dingues Univers de rouille, de graisse et de mécanique, où le son jungle/techno rythme la machine. Un territoire de jeu pour des déplacements non conventionnels sur trampoline, mats chinois, bascule, chaise à porteur… Le Cirque Pouce nous présente également les deux compagnies (une allemande et une italienne) ci-dessous : Dans le cadre d’un financement européen, le Cirque Pouce, pilote du projet, a permis à deux compagnies complices : Zirkus et Arci, de mener un travail en commun. Les enfants du Centre aéré de Pernes-les-Fontaines ont pu profiter de cette aubaine pendant une semaine. C’est ce travail que les trois compagnies et les enfants nous présentent ce week-end.
Zirkus Oppotraire
Première création de la compagnie créée entièrement par des jeunes de 12 et 18 ans, mêlant arts du cirque, danse et théâtre. La compagnie fait partie de ce que l’on appelle le nouveau cirque.
Arci Ragazzi La compagnie est constituée d’enfants (à partir de 6 ans) et de jeunes (jusqu’à 18 ans). Leurs créations : de petites formes théâtrales. Leurs spécialités : le théâtre et les arts plastiques.
Calorifère Léo là-haut
Léo vit sa vie bien perchée. Une fois par mois, sa soeur, la Générale, et Célestin son majordome viennent aux nouvelles. Ce jour-là, Galipette, son amoureuse, vient perturber leurs habitudes. Choc de personnalités bien perchées, loufoqueries terre à terre, farces verticales, jeux absurdes et aériens. Librement inspiré du «Baron Perché» d’Italo Clavino.
Les Caméléons
Les couleurs chatoyantes naviguent au rythme des peaux et des danses, sur des chorégraphies enjouées et bruyantes, baignées dans des musiques relevées aux visages changeants.
Candelasquat
C’est un air libre dans un jardin d’allumés qui fleurit aux rythmes d’ici et d’ailleurs. A l’ombre des hamacs, les odeurs et les arômes venus de loin vous invitent à un repos d’orteils et au plaisir de partager le temps d’un soupir la bonne humeur, les couleurs, la musique et la poésie d’une installation signée Candela.
Les Frères Rama Cirque d ’Anges Heureux
Nos deux techniciens se mettent en quatre pour vous assurer un service de qualité, où le exploits et la dextérité succèdent à l’ingéniosité. De massues en balles, de sauts en esquisses de pas de danse, Casto et Brico savent nous prendre par tous les bouts du rêve.
L ’Échappée Belle Le troupeau de fougres
Spectacle déambulatoire sur échasses. Ni vraiment hommes, ni vraiment bêtes, on les croyait disparus, jusqu’au jour où le berger rencontra les Fougres, immenses, mythiques, sauvages. Dans un corps à corps jubilatoire et hilare avec le public, ils sèment bonne humeur et pagaille.
Cie Envol Nos enfants sont toujoursl es plus beaux
Les contes, comme les enfants, naissent pour amener la lumière sur terre et repousser les ténèbres. Un véritable hymne à la joie et à la vie. Une constitution pendant le spectacle d’un «bébécédaire» permet la participation de tous les publics.
Des Marches de Rue
10 jongleurs, musiciens, acrobates, danseurs et comédiens prennent possession de la place publique. Déambulation au rythme de la musique et de la marche. Le groupe s'arrête et vous propose de surprenantes interventions dansées, jonglées, et acroba-tiques. Les spectateurs sont invités à participer...
Divine Quincaillerie Baastel
Colporteurs de leurs propres histoires, les membres de la famille Baastel exhibent leurs curiosités. En échange de quelques pièces de monnaie, découvrez le contenu de leur baraque : inventions extraordinaires, créatures étranges, objets insolites, personnages hors du commun.
Comptoir des mots La Plume et le Crayon
Sur fond de boîte à musique, deux automates liés par une profonde amitié évoquent la disparition et les retrouvailles de leurs plus fidèles compagnons d’écriture ; une plume «volage» et un crayon «STF» (sans trousse fixe).
C ’Koi ce Cirk C’Koi cette Etoile ?
50 marionnettes animales, végétales ou stel-laires, marionnettes à fil, à bâton, à taille humaine, masques, 5 marionnettistes aux mouvements et à la manipulation invisible du public. Dans le noir, sur fond noir, avec mani-pulateurs en noir et marionnettes fluo et phosphorescentes éclairées en lumière noire.
Le Cri du Chœur Quatuor polyphonicomique
Coincés dans leurs costumes de gala, pour ces passionnés du chant choral, le chant c’est la vie, c’est l’amour, c’est l’amitié, c’est la franchise entre hommes et femmes... sans ambiguïté... C’est un cri du coeur qui nous est porté aux oreilles, pour notre plus grand plaisir.
Créahm Mister et boulle de gomme
Un carrousel pas comme les autres. La sirène, la pieuvre, l’igloo, l’hippocampe... raviront les tout-petits jusqu’à 12 ans.
Cie Mungo 12, rue d’la joie
Gigi Berthion est gardienne d’immeuble. Elle déménage des caisses entassées sur un chariot et, petit à petit, une façade prend forme. Un chat écrasé, un incendie, une chute dans l’escalier, une finale de foot interrompue... Les petites choses de la vie prennent un joyeux relief grâce aux mains expertes de Gigi l’illusionniste à la fraîcheur contagieuse.
Mâchoire 36 L’Aquarium
20 000 lieues sous les mers, vide-ordures en murmures cachés, sirènes et cachalots ferrailleurs, décharges publiques pour honte publique. Il s’agira de constituer un aquarium fictif, sans eau ni parois étanches, peuplé d’une faune et d’une flore aquatique, fabriquées à partir d’objets de récupération et de déchets divers.
Les Legroup
Ils sont quatre, bien allumés. La durée de leur spectacle peut aller de 3 secondes à toute une nuit. Leur répertoire va du jazz au rap, en passant par les Balkons (Les Legroup sont de plus en plus engagés politiquement: ils ne mangent toujours pas au Mac Donald).
J.J.Cosmic Orchestra John John en concert
Au travers d’une méthode scientifiquement prouvée, John John réussit à atteindre le subconscient collectif et touche la psychée de chacun au plus profond. Des harmonies transcendantales, des rythmes thérapeutiques et une sérénité exemplaire font de Jon le messie des temps modernes !
Cie Isis Circus Akal Ethiopia
Ils sont 20, qui exécutent en quelques instants des pyramides humaines, des voltiges ou des contorsions à vous couper le souffle, le tout accompagné de chants traditionnels et de musiques percutantes. Ça décoiffe !
Quatrapulte
Une famille de forains colporte ses chansons à texte où swings endiablés et valses larmoyantes s’enchaînent et s’entrecoupent de numéros d’équilibre, de jonglage et de cascades d’un autre âge.
L ’Iroquois Les Icarionautes
Le kapitaine Kumulostratus et le fidèle Dynamovitch nous viennent de l’Est. A bord de l’Icarionel, engin spatial très spécial, reproduisant le mouvement des ailes de l’oiseau, ils tenteront de renouveler l’exploit d’Icare avec la complicité des spectateurs.
L ’Estock Fish L’Escrock Circus
Bernard l’Escrock dirige son cirque d’une main de fer, mais l’harmonie de cette belle famille rocambolesque se fissure. Arrivera-t-il à dûper les siens ?
Ratetous et Double Zéro 150°
Fascinés par le clafoutis des mamies, la nature et le sport, les Ratetous les Double Zéro se sont associés pour parler des bienfaits de leur dessert pré-féré. Pour ce trio à la maladresse apparentes, tout est prétexte à pitreries, frime et jonglerie.
Les Ribamballes
Complices, trois filles trimballent des balles et des idées en toute simplicité. Sur un banc, elles déballent poésie et gaieté, fraîcheur et bonne humeur, dans un bal coloré, tout près de s’emballer...
Les Têtes eh !nous Mini cabaret musical ambulant
C’est comme du clown, mais il n’y a pas de nez rouge, comme du théâtre, mais pas de planches, comme un concert, mais pas d’orchestre. C’est Zabate et Pouettepatte chantant, jouant, accordéonant, qui vous emmènent dans leur monde sonore et visuel.
Les Renversés Continuité
Trois gars, trois espaces : le sol, la structure et le corps. Trois personnages qui s’expriment et vivent à travers deux structures espacées de trois pas. Un freecassé entre Spiderman, Batman, l’Homme Boulet, Jackie Chan et les Yamakasi. Laissez-vous guider dans l’univers des Renversés.
Petit Bara Yoyo est chaud pour son show
Cocktail 125% vitamine C à base de concentré de clown. De l’acrobatie et de la jonglerie à consommer sans modération. Pour tout public.
Paco Paco chante la paix
Déroutant personnage, Paco aux longs cils, sa verve poétique, des plus étranges, nous éclaire sur le monde et la condition humaine. Et c’est bouche bée, les yeux larmoyants comme des huîtres sauvages que le public le quitte. Un éclaire dans la nuit, le coeur n’est plus que cendre... Mais demain le soleil...
Quo Fai Dau Be «Polyglotte»
Ces cinq compères ont trouvé le terme idéal pour caractériser leur gaieté et leur énergie com-municative. Des rythmes ragga au valsa, à la musette endiablée, ils nous content leurs histoires à travers des compositions originales.
Les Nez Bulleux
L’association Projecteur, organisatrice du festival, propose aux Nez Bulleux, jeune troupe de sept comédiens amateurs pernois, de s’essayer à la rue pour la toute première fois. Ils vous offrent un florilège de textes empruntés à la chanson, au cinéma, ou encore à la poésie française… fantaisie et humour sont au rendez-vous !
Le Chaperon rouge
Il était une fois un papa loup qui voulait enseigner à p’tit loup le difficile art d’effrayer et d’avaler les petits chaperons rouges assez naïfs pour s’aventurer dans la forêt. Notre p’tit loup, surentraîné par son père, part alors en quête de sa future proie, mais voilà qu’au détour du chemin, il se retrouver truffe à nez avec un chaperon rouge plutôt surprenant...
VireVolt Entre Deux
La terre, le ciel et, entre deux, un amour généreux. Tendre et périlleux, lui s’amuse de tout, rebondir, voler un ins-tant. Elle, dans sa bulle suspendue, la tête en l’air, les yeux grands ouverts. Un frôlement de peau, des regards échangés et les corps se rencontrent, s’apprivoisent, s’envolent...
Le Théâtre du Chapeau Le Dentiste infernal
Une scène vide, une chaise posée dans un coin, deux clowns qui entrent doucement, attirés par le bruit des spectateurs. Ils n’ont rien prévu et se laissent aller à découvrir le lieu qui les entoure. Débute alors un jeu d’improvisation avec le public...